Plateforme Proch’emploi

Logo plateforme Proch'emploi

Qu’est-ce que le Dispositif Proch’emploi ?

Le dispositif Proch’emploi à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises est né le 5 janvier 2016 avec la mise en place d’une plateforme téléphonique (0.800.02.60.80) par le Président de région, Xavier Bertrand.

En lançant son dispositif Proch’emploi, la Région Hauts-de-France Nord Pas de Calais Picardie vise à approcher la demande de l’offre d’emploi, en particulier de l’offre d’emploi non pourvue et à trouver une formation ou une solution vers l’emploi.

L’offre de service Proch’emploi est complémentaire de celles des autres partenaires de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, PLIE, Cap Emploi…) et la Région se fixe notamment pour objectif de renforcer la coordination des acteurs et la mutualisation des moyens.

Le dispositif Proch’emploi est un dispositif à double clé d’entrée :

  • D’une part, les demandeurs d’emploi qui peuvent contacter le numéro vert et faire part de leur souhait d’être suivis et accompagnés dans leur recherche de formation, d’emploi ou d’apprentissage par un agent de la région.
  • D’autre part, les entreprises qui souhaitent recruter peuvent également solliciter le numéro vert pour donner de la visibilité à leurs offres et être accompagnées gratuitement dans toutes les étapes de leurs recrutements.

Elle se traduit pour le demandeur :

  • Par une écoute à proximité du lieu du domicile du demandeur par un agent de la Région ou un partenaire.
  • Par une étude personnalisée de sa demande et un suivi.

Elle se traduit pour l’entreprise par l’existence des plateformes territoriales qui :

    • Ecoutent et analysent le besoin de l’entreprise à proximité de son lieu d’implantation.
    • Diffusent le besoin de l’entreprise au réseau (partenaires de l’Emploi, sites internet…).
    • Positionnent des candidats présélectionnés.

Où se trouve la Plateforme Proch’emploi la plus proche ?
A travers « Proch’emploi » la Région propose une réponse de proximité.

L’implantation de plateformes sur l’ensemble des bassins d’emploi de la région Nord Pas de Calais Picardie est une déclinaison opérationnelle de cette réponse de proximité.
21 Plateformes ont été créées et couvrent l’ensemble de la Région Nord Pas de Calais Picardie.

Carte Proch'emploi

Quelles sont les missions de la Plateforme Territoriale Proch’emploi du Valenciennois ?
La Plateforme Territoriale de Valenciennois en lien avec les entreprises est portée par la Maison de l’Emploi du Valenciennois.

Elle agit sur 3 leviers d’actions:

  1. Détecter les offres d’emploi du marché « caché » et positionner des demandeurs d’emploi.
  2. Réduire l’opacité du marché du travail en portant à la connaissance des demandeurs d’emploi, les offres d’emplois qui ne sont pas déjà identifiées par les opérateurs.
  3. Animer un réseau de chefs d’entreprises.
  4. S’appuyer sur un réseau d’entreprises qui nous ouvrent leurs portes, nous donnent une vision de leur secteur d’activité mais peuvent aussi mobiliser et entraîner d’autres responsables d’entreprises de leur domaine d’activité.
  5. Organiser des réunions de circuit-court.
  6. Créer et développer de nouvelles formes de relations entre les jeunes et les entreprises à travers l’organisation de rencontres au sein de communes entre des jeunes en recherche d’emploi et des chefs d’entreprise qui souhaitent aider les jeunes dans leur recherche d’emploi.