Observatoire territorial

Depuis 2009, l’Observatoire territorial de la Maison de l’Emploi du Valenciennois, assure des missions d’observation, d’études et d’information à un niveau local. Ces missions s’inscrivent pleinement dans le rôle d’une Maison de l’Emploi : nourrir la connaissance territoriale pour aider à la décision et élaborer une stratégie locale partagée.

Un Observatoire territorial, pourquoi ?

Sur les thématiques de l’emploi et de la formation, les données peuvent parfois être nombreuses, éparses et diffuses. Disposer d’un Observatoire territorial permet d’apporter une vision fine aux acteurs valenciennois. L’Observatoire est un dispositif-outil au service des acteurs locaux pour une meilleure connaissance du marché du travail et du tissu économique du territoire.

L’Observatoire Territorial : quelles missions ? Nos missions :

  • La réalisation de diagnostic de territoire : mise en œuvre d’études, générales ou thématiques, préalables à la mise en œuvre de projets et de plans d’actions (ex : diagnostic sur les métiers de la logistique).
  • La création et la diffusion d’outils d’’information : exploitation et valorisation des données pour la réalisation de publications ou d’outils ludiques permettant une vision chiffrée territoriale (ex : les chiffres clés par commune, le jeu des métiers porteurs).
  • L’organisation d’évènements d’observation et d’information : créer et organiser des temps de partages d’informations et d’échanges autour des chiffres (ex : le Café de l’Observatoire, la Matinée des Experts).

Comment fonctionne l’Observatoire Territorial ?

L’Observatoire n’est pas seulement un outil de compilation de données et de chiffres. Sa mission repose avant tout sur la coordination des acteurs ressources disposant de l’information statistique et des acteurs locaux disposant de l’expertise du terrain pour alimenter des études et analyses, créer des outils innovants et organiser des évènementiels.

Nos principaux partenaires ou sources : INSEE, DARES, Pôle emploi, Chambres consulaires, Valenciennes Métropole, Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, Région Hauts-de-France, Département du Nord, OREF, CEREQ, Branches professionnelles, OPCA, Mission locale, Cap emploi, Forem, Hainaut Développement, Réussir en Sambre Avesnois, Cambrésis Emploi, Je Crée, etc.

Le jeu des métiers porteurs sur le Valenciennois, késako ?

La Maison de l’Emploi du Valenciennois (MDEV) a créé, sur la base des chiffres territoriaux de l’emploi, un outil pédagogique et ludique pour sensibiliser sur les métiers porteurs du Valenciennois. Sous la forme d’un jeu, le public est invité à découvrir les métiers qui offrent de l’emploi, les métiers qui peinent à trouver de la main d’œuvre et les métiers qui recrutent principalement en contrat aidé. Le jeu peut être emprunté gratuitement par les structures partenaires du territoire pour une utilisation avec leurs publics. Plus d’informations au 03.27.09.62.74 ou à cdelattremdev@gmail.com